2009
Programmation du Festival Eurocuivres 2009
Vendredi 17 juillet, 20h30 à la Mals de Sochaux
Budapest Festival Horn Quartet www.festivalhornquartet.huBudapest_Festival_Horn_Quartet Un ensemble de cors à vous couper le souffle… Quatre hongrois dans le vent ! Miklós Nagy, László Rákos, László Gál, Tibor Maruzsa Le Budapest Festival Horn Quartet – quatuor de cors de Budapest – fut fondé en 1993 par quatre jeunes artistes, Miklós Nagy, László Rákos, László Gál, Tibor Maruzsa.
Leur première apparition importante eu lieu lors du concert pour le Diplôme de László Rákos, dont le programme comprenait le concerto pour quatre cors et orchestre de Schumann, considéré comme une des pièces les plus difficiles pour quatuors de cors, qu’ils exécutèrent avec le Budapest Festival Orchestra (l’Orchestre du Festival de Budapest).
En 1995, le quatuor fut invité au quatrième Concours International de Musique de Cuivres de Passau (Allemagne) où il obtint le 2ème Prix et fut sollicité pour d’autres concerts.
Leur répertoire comporte non seulement des pièces composées exclusivement pour quatuors de cors, mais aussi des arrangements de compositions allant du baroque à la musique contemporaine. Le quatuor ne se produit pas seulement dans les salles de concerts hongroises, mais aussi dans les concerts, les festivals et les masterclasses d’Europe et du Japon.
Depuis septembre 2000, le quatuor ne fait plus partie du Budapest Festival Orchestra. Miklós Nagy est cor solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, László Rákos est cor solo de la Philharmonie Nationale Hongroise, László Gál et Tibor Maruzsa sont également membres de la Philharmonie Nationale Hongroise.
Samedi 18 juillet, 21h00 dans l’amphithéâtre de la Stauberie à Seloncourt en partenariat avec le festival « les 3 temps du Swing » « Chut les chiens ! » Chut les chiens !
Fabrice Martinez – Trompette
Eric Echampard – Batterie
Frederic Escoffier – Claviers
Stephane Bartelt (invité) – Guitare
« Chut les chiens ! » est un trio de jazz créé en 2005 à l’initiative de Fabrice MARTINEZ (trompettiste). Après avoir joué et enregistré avec Julien » Buj » Bonnard à la batterie durant trois années, le trio poursuit sa route avec le batteur Eric Echampard et le complice de toujours de Fabrice : Frédéric Escoffier aux claviers.
Chut les chiens ! Les musiciens aux cultures et univers différents apportent une vraie force d’éclectisme aux compositions originales de » Chut les chiens ! « . On ressent dans l’écriture la profondeur de la musique classique (dont ils sont tous issus) mais également tout l’enrichissement des musiques actuelles qu’ils pratiquent et leur donnent cette couleur plus électrique. L’importance accordée à l’improvisation procure fraîcheur et mouvement à une musique contemporaine qui se veut toujours accessible aux amateurs comme aux profanes. Le trio aime s’entourer d’invités et se produire sous diverses formations pour toujours se surprendre et donc vous surprendre. Au festival de jazz de Vaux en Velin 2008, ils étaient l’illustration sonore d’une projection en 3D sur les étoiles, au planétarium ; Ils étaient les invités de la maison Selmer en 2008, au côté des artistes-Selmer, Julien Chirol (trombone) et Florent Pujuila (clarinette) ; Aux nuits blanches 2008 ils se sont produits avec un vidéaste improvisateur ; Au festival Musicalo en Bourgogne (été 2008) avec Stéphane Bartelt à la guitare et le photographe Jacques Rouet, spécialiste de la stéréoscopie, Chut les chiens ! a plongé dans l’univers de la 3ème dimension. Stéphane Bartelt sera également leur invité au festival européen de cuivres et percussion de Montbelliard cet été (2009). A cette occasion, ils organiseront une master-class sur l’improvisation et sur la technique du sound-painting, et le travail réalisé avec les stagiaires fera l’objet d’une partie du concert. Plus largement, Chut les chiens ! peut proposer ce type de projet artistique alliant master-class et concert.
Dimanche 19 juillet, 17h00 à L’Arche de Bethoncourt en partenariat avec les instruments SELMER La Bande Originale http://www.la-bande-originale.com La Bande Originale
Patrick Carceller – Trompette(s)
Luc Tupin – Saxophone(s)
Olivier Vonderscher – Piano
Eric Doucet – Contrebasse
Cédric Vincent – Batterie, percussions
Marc Locci – Metteur en scène
Créé sous l’impulsion de Patrick Carceller en 2001 à Rouen sous forme de rencontres musicales, quatre musiciens partagent leur expérience et fondent l’ensemble Edifice (Patrick Carceller – trompette, Luc Tupin – saxophone, Edith Dupuis – piano, Philippe Cornus – percussion). Cette première mouture s’oriente vers un répertoire très éclectique, bidouille, malaxe les différents courants musicaux, varie sa géométrie et brouille les pistes. Cette conception reste le fil rouge de l’ensemble avec le changement d’une partie des musiciens en 2004 ; Patrick Carceller et Luc Tupin toujours aux soufflants et l’arrivée d’olivier Vonderscher au piano, Eric Doucet à la contrebasse et Cédric Vincent à la batterie. Le groupe s’oriente alors vers un jeu plus rythmique, développe la mise en scène et multiplie les expériences avec d’autres ensembles (harmonie, brass band…). Septembre 2007 constitue un nouveau point de départ avec un nouveau nom, La bande originale et le travail avec un metteur en scène, Marc Locci.
De nombreux spectacles se construisent sur une base d’improvisation avec beaucoup de pertes durant la création ; cette pratique étant difficile mais incontournable. Il arrive que le développement de certains thèmes improvisés devient de vrais morceaux de choix. Alors, avec un minimum de réécriture, de judicieux aménagements, ces derniers constituent un véritable spectacle.
Toute représentation digne de ce nom débute par l’extinction progressive de la lumière de la salle. Une fois l’obscurité faite, l’audience considère que cela va commencer, que le premier protagoniste va faire son entrée sur scène et que le début d’une histoire va donner à son imagination les ingrédients nécessaires pour épouser les contours d’un début, un milieu, une fin. Durant ce processus, il est peu probable à moins d’assister à une catastrophe naturelle, que le public s’interroge sur les rouages et mécaniques de construction de la pièce à laquelle il assiste. L’intérêt de notre art c’est de ne jamais dévoiler l’envers du décor.
Cette convention que j’approuve et emploi au fil de mon expérience, mérite quelque peu d’être bousculée, non par esprit de contradiction, mais pour expérimenter par souci d’efficacité une autre manière de construire le show. Avec La bande originale, nous avons décidé de vous dévoiler le dessous des cartes en gardant les meilleurs moments de notre création : les rires, les fous rires, certes ! Nous sommes l’humour musical, mais aussi les doutes, les idées de génie qui à l’arrivée ne sont plus des idées et dont le génie reste à démontrer, les accidents de parcours, les balbutiements et les brillances, la fatigue, la réussite malgré l’épuisement, le trop plein et le vide, puis le soir de la Générale où tous les éléments du puzzle doivent coïncider comme les continents de notre globe.
De la musique et surtout de la musique, de la comédie de music-hall, de l’humour poétique décalé, entre un pianiste à ressort cousin de Harpo Marx, un contrebassiste aux sons introuvables et aux arrangements à faire fondre un mélèze, un percussionniste à roulettes et géométrie variable cousin de Spike Jones tendance Tex Avery, un saxophoniste qui rougie le cuivre sans le brûler et caresse les tympans sans les froisser, enfin un trompettiste aquatico aéroterrestre qui n’a rien à envier à celles de Jéricho, gardien bienveillant de cette Bande originale , feront le contenu de ce spectacle en création.
Lundi 20 juillet, 20h30 au Foyer Municipal d’Audincourt Spanish Brass Luur Metalls
http://www.spanishbrass.com/
Spanish Brass Luur Metalls
Carlos Benetó Grau.- Trompette
Juanjo Serna Salvador.- Trompette
Manuel Pérez Ortega.- Cor
Indalecio Bonet Manrique.- Trombone
Sergio Finca Quirós.- Tuba
Depuis sa création en 1989, l’ensemble Spanish Brass Luur Metalls s’est efforcé d’offrir une place privilégiée à l’originalité et à la nouveauté. En plus de nombreuses tournées de concerts dans le monde, l’ensemble complète ses activités par des cours de musique de chambre pour ensembles de cuivres et des enregistrements de disques.
Largement célébrés en Espagne, les 5 virtuoses on été invités en 1995 à jouer lors de la remise du prestigieux Prix annuel du Prince des Asturies qui s’est déroulé au Grand Théâtre Campoamor de Oviedo (Espagne) devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs. Lauréats du Concours annuel de musique de chambre des Jeunesses Musicales d’Espagne, ils ont réalisé un coup d’éclat en remportant en 1996 le Premier Prix du concours international de Quintettes de Cuivres de la Ville de Narbonne (France).
La qualité du répertoire est une préoccupation prioritaire du groupe, ainsi que la misse en scène. Parmi ses spectacles on peut mentionner : Concierto del desconcierto (Concert déconcertant), Metàl·lics (concert pédagogique), Brassiana (avec trio de jazz), Make a Brazz noise here (Hommage à F. Zappa, avec batterie et guitare) ou Relatos Imprevistos (Récits imprévus, concert pédagogique pour quintette de cuivres et narrateur avec Fernando Palacios). Ils collaborent habituellement avec des artistes de prestige international, comme Christian Lindberg, Ole E. Antonsen, Kenny Wheeler ou Steven Mead. Constamment à la recherche d’oeuvres nouvelles originales écrites par des compositeurs contemporains consacrés ou par des jeunes de grand talent, ils ont aussi le mérite de commander régulièrement de nouvelles oeuvres et de les créer aux quatre coins du monde.
Spanish Brass Luur Metalls interprète des oeuvres avec orchestres, comme par exemple la première européenne du Concert pour Quintette de Cuivres et Orchestre à Cordes, de Karel Husa. Ils ont fait la toute première interprétation de Couleurs du Temps du prestigieux compositeur Maurice Jarre et de La Devota Lasciva, de Juanjo Colomer. Ils ont interprété ces oeuvres avec l’Orchestre de Córdoba, l’Orchestre de Radio Televisión Española, Jove Orquestra de la Generalitat Valenciana, ou encore l’Orchestre de Picardie (France),… avec des chefs d’orchestre comme G. Asensio, etc. Prochainement ils feront la première du Concert pour Quintette de Cuivres et Orchestre de Lluís Vidal avec Josep Pons. Ils ont des engagements confirmés avec la KBS Symphony Orchestre, l’Orchestre Ciutat de Barcelona i Nacional de Catalunya, l’Orchestre de Valencia, l’Orchestre National de la Chine, Joven Orquesta Nacional de España, etc. avec les chefs d’orchestre Yaron Traub, Pablo González ou encore Shinik Hahm,…
Ils ont publié plus de douze CDs et un DVD-CD qui montrent leurs diférentes facettes: Luur-Metalls Spanish Brass Quintet, No Comment, La Escalera de Jacob, Spanish Brass Luur Metalls & Friends, Delicatessen, Caminos de España, Absolute avec Christian Lindberg et Ole E. Antonsen, Gaudí’um, Metàl.lics (produit par l’Auditori de Barcelone), Retaule de Nadal avec l’Orfeó Valencià Navarro Reverter, SBALZ Brass Ensemble, Brass and Wines avec Steven Mead et Brassiana avec Lluís Vidal Trio.
Spanish Brass Luur Metalls a participé à des festivals importants comme le Festival de Musique de Radio France, Festival Internacional de Música y Danza de Granada (Espagne), Bonner Herbst (Allemagne), Festival Muzyka w Starym Krakowie (Pologne), New York Brass Conference (États-Unis), Festival Internacional de Música de Santander (Espagne), Lucerne Festival (Suisse), Great American Brass Band Festival (États-Unis), Festival Internacional de Música Contemporánea de Alicante (Espagne), Cheju Summer Festival (Corée), et Schleswig-Holstein Musik Festival (Allemagne), Auditorio Nacional de Madrid (Espagne), Palau de la Música de Barcelone (Espagne), Quincena Musical de San Sebastián (Espagne), Wartburg Festival à Eisenach (Allemagne), Festival de Kalavrita (Grèce), Merano Brass Festival et Filarmonica de Trento (Italie), Auditori de Barcelona (Espagne), Festival Internacional de Inverno de Brasilia (Brasil), Festival Internacional de las Artes de Puerto Rico, International Trumpet Guild Conference (États-Unis) et International Trombone Association Festival (États-Unis), International Horn Society, Basilica Festival (Belgique) et Lieksa Brass Week (Finlande), entre autres…
Parallèlement aux concerts, Spanish Brass Luur Metalls organise le Spanish BrasSurround Torrent et le Festival SPANISH BRASS – Alzira, où chaque année participent quelques uns des solistes internationaux, ensembles et professeurs de cuivres les plus prestigieux du monde. Spanish Brass Luur Metalls est sponsorisé pour la marque de trompettes STOMVI; depuis 2003, ils ont le soutien de l’Institut Valencià de la Música et, actuellement, aussi de l’INAEM (Ministère de Culture).
Mercredi 22 juillet, 20h30 au Fort du Mont-Bart de Bavans en partenariat avec YAMAHA MUSIQUE FRANCE Récital trombone et piano avec Nicolas MOUTIER et Emmanuelle BARTOLI Nicolas Moutier
Le parcours de Nicolas Moutier, remarqué comme un des plus brillants musiciens de sa génération, se caractérise par sa fluidité et sa précocité, mais aussi par sa diversité.
Nicolas Moutier entre à 17 ans premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il obtient les Prix de trombone (1er nommé, mention spéciale du jury) et de musique de chambre (à l’unanimité), puis entre en cycle de Perfectionnement Concertiste.
Nicolas Moutier est Lauréat de la Yamaha Music Foundation of Europe en Janvier 2006 et, un mois plus tard, il reçoit le 1er Grand Prix à l’unanimité du Concours International du Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes (FMAJI) et le Prix Pierre Salvi du Conseil Général du Val d’Oise.
En Avril 2005, il était déjà Lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec son quintette de cuivres, le Feeling Brass Quintet, avec lequel il a enregistré plusieurs disques salués par les critiques et donné de nombreux concerts à travers la France et l’étranger : Festival d’Auvers sur Oise, Yamaha Brass Festival, Auditorium National de Lyon, Opéra National de Lyon, Salle Cortot, Salle Gaveau à Paris, « Lille 2004″, Annecy Festival Estival, Festival de Sancerre, etc.
En Décembre dernier, Nicolas Moutier a remporté le 2ème Prix du très célèbre Concours International de Porcia (en Italie, 24 pays représentés par 77 candidats).
Nicolas Moutier s’est déjà produit en soliste accompagné par de nombreux orchestres : Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Les Siècles, Musique des Gardiens de la Paix, Musique de l’Air, Ensemble de Cuivres des Solistes de l’Opéra de Paris, Imperial Brass Band, Ensemble Jean-Walter Audoli, etc. En Avril 2008, Nicolas Moutier a été invité à se produire en soliste au Festival » Les Coulisses dans les Etoiles « . En Mars 2007, il jouait en récital au Salon de la Musique » Musicora » où, parallèlement, une émission lui était consacrée en direct sur France Musique. Il réalisa en 2006 un récital exceptionnel au Grand Salon d’Honneur des Invalides (Paris) – Cycle Jeunes Talents, puis un autre récital aux Archives de Paris en la présence exceptionnelle du maire de Paris Monsieur Bertrand Delanoë. Il s’est également produit dans plusieurs festivals (Festival de la Chaise-Dieu, Festival Cziffra, Paris Jazz Festival) et dans de nombreuses salles de concert (Salle Pleyel, Cité de la Musique, et d’autres salles prestigieuses à l’étranger).
Dernièrement, Nicolas Moutier a enregistré l’émission » Dans la Cour des Grands : Nicolas Moutier » présentée par Gaëlle LeGallic sur France Musique. Désirant s’ouvrir à une nouvelle formation originale alliant la musique de qualité et le théâtre, Nicolas Moutier a intégré en Septembre 2008 le quatuor Opus4.
En Juin 2006, Nicolas Moutier est nommé Trombone Solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. En 2003, il entrait parmi le pupitre de trombones de la Musique de l’Air de Paris et en devint le Trombone Solo en Février 2006. Après avoir travaillé avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse (en tant que Lauréat du Concours Aïda 2002), il est régulièrement sollicité par l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de France, l’Ensemble InterContemporain, et par d’autres grandes formations à l’étranger.
Depuis Septembre 2006, Nicolas Moutier est le nouveau professeur de trombone du Conservatoire National de Région de Strasbourg.
Passionné par le développement des formes créatives que peut porter son instrument, Nicolas Moutier est à l’initiative de plusieurs projets originaux ; Il a notamment créé un site internet entièrement consacré au trombone, site bénévole devenu aujourd’hui référence professionnelle www.LeSiteDuTrombone.fr. Nicolas Moutier est » Artiste Yamaha « .
Jeudi 23 juillet, 20h30 au Stade des Longines de Valentigney Concert carte blanche aux professeurs de l’Académie Concert carte blanche aux professeurs
Ce concert est devenu un incontournable du Festival Eurocuivres ! Les professeurs de l’Académie vous donnent rendez-vous pour un concert où leur humour n’a d’égal que leur talent. Ils vous réservent également de belles surprises.
Vendredi 24 juillet, 19h00 aux écoles d’Arbouans
Barbecue-concert avec le quatuor de cors Quatucor
– 19h00 concert (gratuit)
– 20h30 barbecue. Réservation obligatoire (de préférence avant le lundi midi 20 juillet) à la mairie d’Arbouans, au 03.81.98.19.40 ou au 03.81.95.37.34 ou encore par mail (contact@eurocuivres.com). Prix du repas : 10 € par adulte, 5 € par enfant de 3 à 12 ans et gratuit pour les moins de 3 ans.
Quatucor
http://www.quatucor.com/
Quatucor
Sylvain Guillon
Mathieu Anguenot
Fabrizio Villa
Christophe Loup
Né en 2005 de l’amitié de quatre jeunes cornistes,le Quatucor se veut etre l’ardent défenseur d’un genre,d’une musique et par dessus tout d’un instrument ,le cor.Convaincre les plus avertis comme toucher un public le plus large possible est leur motivation première,et ce dans toutes les formes ou cet ensemble peut intervenir:récital,concert avec orchestre,avec harmonie,avec choeur,intervention en milieu scolaire et carcéral..Tout cela est rendu possible par l’existence souvent insoupçonnée d’un riche répertoire,qui mérite d’etre défendu en concert,ainsi que de transcriptions qui sans trahir l’oeuvre,attire l’attention du public et offre de nouveaux défis à ses éxecutants.Le Quatucor espère exprimer le maximum de situations,de caractères et de sentiments,au moyen des nuances,écarts de dynamiques et couleurs,qui dans cette plénitude n’appartiennent qu’au cor.
Samedi 25 juillet, à partir de 18h30 au Près-La-Rose de Montbéliard en partenariat avec les Samedis du Près-La-Rose Quatuor de cors Accord, suivi à 20h30 du concert de Sonando Sonandohttp://www.sonando.fr/
http://www.myspace.com/salsasonando
Sonando
Guido Broglé – Timbales / Batterie / Choeurs / Direction musicale
Ro Kuijpers – Congas / Choeurs
Osvaldo Fajardo – Chant
Franck Bedez – Baby / Basse électrique
Gregory Ott – Piano
Laurent Wolf – saxophone
Amik Guerra – Trompette
Pascalito Beck – Trombone / Arrangements
Sonando se produit dans toute l’europe avec un répertoire de compositions très éclectiques. En témoigne leur dernier opus « el montuno » qui est en vente dans tous les bacs ainsi que sur toutes les plates formes internet. Cet orchestre de salsaseros se distingue par sa générosité et son amour passionnel pour la musique Afro Cubaine, Sonando incarne l’ouverture « sin fronteras » et sa formation aux rouages parfaitement huilés séduira aussi bien les mélomanes que les danseurs…
Dimanche 26 juillet, 17h00 à L’Arche de Bethoncourt
Concert de clôture de l’Académie
Concert de cloture
Final en apothéose pour cette 11ème édition du Festival et de l’Académie Eurocuivres : honneur aux stagiaires de l’Académie 2009 !