2010
Programmation du Festival Eurocuivres 2009
Vendredi 16 juillet, 20h30 à la Salle André Augé à Exincourt
L’Ensemble Epsilon qui fête ses 20 ans de carrière cette année, est né en décembre 1986 de la connivence et de l’amitié de musiciens lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Le travail de fond accompli en deux ans a été concrétisé par un Prix au Concours International pour ensemble de cuivres de Narbonne (France) en mai 1988. Maurice André, Président d’Honneur du Concours devient le Parrain de l’Ensemble qui enchaîne alors concerts et tournées sur les cinq continents.
De sa politique d’ouverture du répertoire naît le CD » Musique française pour quintette de cuivres et harmonie « , enregistré en 1992 avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, et composé d’œuvres inédites et commandées par Epsilon ; ainsi que plus récemment un CD accompagné par la Musique des Equipages de la Flotte de Brest sous la Direction de Claude Kesmacker, et un CD qui a pour thème » Quand le Classique rencontre le Jazz » nommé » Epsibop » enregistré en compagnie des trompettistes Claudio Roditi, Gustavo Bergalli et du Trio Jazz Ignatzeck, Castellucci, Rassinfosse.
En Avril 1993, Epsilon obtient un Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka (Japon), rivalisant avec les grands ensembles à cordes du moment.
De nombreuses institutions françaises, nationales ou privées soutiennent désormais l’Ensemble Epsilon dans ses projets, tant pédagogiques que de diffusion (Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Etrangères, AFAA, Conseils Régionaux et Généraux, DRAC, ADDM, SPEDIDAM, SACEM, FCM…).
Son répertoire éclectique englobe les styles les plus divers : baroque, classique, romantique et contemporain, mais aussi jazz ou musique traditionnelle. Les récitals toujours interprétés de mémoire sont de véritables spectacles musicaux.
L’impact de l’Ensemble sur les jeunes générations a suscité de nombreuses Master-Class et présentations d’instruments. EPSIVAL, le stage pour cuivres et percussion de l’Ensemble Epsilon découle de cette vocation pédagogique. Depuis 1994, il tient place chaque été en Limousin, avec le Festival International » Cuivres en Fête « . Ces manifestations sont devenues un moment privilégié et fort de la vie de l’Ensemble Epsilon. Pendant 10 ans se sont succédés en Limousin plus de 1000 stagiaires et plus d’une centaine d’ensembles et d’orchestres de cuivres d’horizons et de cultures différentes. La fréquentation du public à l’occasion des concerts, tous gratuits, est estimé depuis 1994 à plus de 100 000 personnes.
L’Ensemble Epsilon travaille maintenant sur la mise en place d’un Centre Européen permanent axé sur les cuivres et les percussions dont le Président d’Honneur est Monsieur Pierre Boulez. Ce Centre permettra à de jeunes musiciens de travailler et de se perfectionner de manière intensive auprès des meilleurs spécialistes.
Samedi 17 juillet, 20h30 au Près La Rose de Montbéliard en partenariat avec les Samedis du Près-La-Rose
http://www.sitedek.ch/
K
K Trompettes : Fabrice Wigishoff, Xavier Menard, Laurent Mallet.
Trombones : Vincent Felly, Nicolas Drabik, Fabrice Brohet.
« Depuis ses débuts en 2003, le chanteur K a collaboré avec de nombreux musiciens, embrassant une carrière internationale qui le conduit aux quatre coins de la francophonie. Il a été récompensé par plusieurs distinctions comme le coup de coeur des pros du festival Alors Chante ! de Montaubant (FR) en 2006. Côté disque, son album « L’amour dans la rue » est coup de coeur de l’Académie Charles Cros. 2010 démarre dans un feu d’artifice avec un nouveau spectacle et des titres inédits qui n’attendaient plus qu’une section de cuivres pour une soirée époustouflante ! »
Dimanche 18 juillet, à 17h à la Halle aux Sports de Vieux-Charmont
http://www.german-brass.de/
German Brass
Lundi 19 juillet, 20h30 au Centre Culturel Polyvalent de Mandeure
http://www.opus-4.net/
Opus 4
Opus4 Vincent Gillig (trompette)
Laurent Larcelet (trombone)
Nicolas Moutier (trombone)
Micaël Cortone d’Amore (tuba)
Que se passe-t’il lorsque quatre garçons dans le vent, quatre souffleurs talentueux se dévergondent en spectacle? Jouer magnifiquement de leurs instruments n’est plus suffisant… Il va falloir se bouger, sauter, chanter, danser et raper…! CASTING c’est une mise en mouvement féerique, une musique magique écrite « sur mesure » par le génie de l’encre sur portée, Rémy Abraham, avec l’énergie comme carburant et l’humour comme moteur… Le mélange risque d’être explosif…!
Mercredi 21 juillet, 20h30 au temple de Valentigney (en partenariat avec l’Eté Culturel de Valentigney)
Pierre Dutot, Olivier Bombrun et Marc Baumann
Pierre Dutot
Pierre Dutot
Soliste-Concertiste International
Professeur de Trompette honoraire
Au CNSM de Lyon et au CRR de Bordeaux
Chef d’orchestre
Artiste YAMAHA
Membre de l’ITG
Premier Prix de Trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, diplômé en Education physique et en Psychologie, Pierre DUTOT aurait pu se limiter à mener de front une brillante carrière de concertiste et de Professeur au CNSM de Lyon que sa renommée nationale et internationale acquise au travers de ses nombreuses prestations européennes lui aurait assuré.
C’était sans compter avec une personnalité forte, puissante et généreuse à la convivialité peu commune. Ex-soliste à l’Orchestre National de Lyon qu’il quitte à regret pour faire face aux nombreuses sollicitations dont il fait l’objet, sa générosité le mène à prêter son talent à de nombreux ensembles où son brio n’a d’égal que sa virtuosité. La passion et la générosité servent de moteur à sa carrière pédagogique et instrumentale.
L’Ensemble de Cuivres HEXAGONE en est le plus brillant exemple. Talent, passion et originalité reconnus sur de nombreuses scènes internationales, une expérience pédagogique réputée, un répertoire original et inédit, tout cela fait de cette formation un ensemble permanent unique en France et en Europe qui représente régulièrement l’Ecole Française des Cuivres dans le monde entier. Le BRASS BAND BORGIAQ de BORDEAUX qu’il a crée et qu’il dirige est une des meilleures formations françaises de ce type (premier prix au concours OPEN à Amboise)
Pierre DUTOT a participé à l’enregistrement de plus de 80 CD
Le Ministère l’a chargé d’un centre de préparation au professorat de trompette. Il est invité régulièrement comme jury dans les conservatoires français et concours nationaux et internationaux.
Pierre DUTOT, qui a été 22 ans professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON ( CNSMDL ), est l’un des professeurs les plus recherchés de l’école française des Cuivres tant ses élèves trustent les succès en concours nationaux et internationaux. Parmi eux :
David GUERRIER 1er Prix au concours international de MUNICH en 2003
André HENRY 1er Prix au concours international de GENEVE en 1996
Pascal CLARHAUT,Eric PLANTE, Evandro MATTE, Juan Luis GONZALEZ………etc………
Ses Master-classes dans le monde entier laissent des traces indélébiles: Mexique, Brésil, USA, Australie, Chine, Japon, Afrique du Sud etc… Ses méthodes pédagogiques réputées attirent de nombreux élèves: Outre ses étudiants français huit nationalités sont représentées dans sa classe au Conservatoire de Bordeaux.
MAURICE ANDRE envoie les jeunes talents internationaux se perfectionner dans sa classe. « Je félicite ce grand artiste pédagogue et l’encourage vivement a poursuivre son action qui honore l’Ecole Française des Cuivres »( Maurice ANDRE )
Olivier BonbrunOlivier Bombrun
Olivier Bombrun débute la trompette à l’âge de huit ans dans sa ville natale de Bourg-lès-Valence (26). Quelques années plus tard, il décide d’aller étudier à l’École Nationale de Musique de Romans-sur-Isère où il obtient le diplôme d’études musicales mention très bien. Il entre alors à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne puis au Conservatoire National de Région de Lyon où il obtient respectivement une médaille d’or et un prix de perfectionnement.
L’année suivante, il entre premier nommé à l’unanimité au Conservatoire National Supérieure de Musique de Lyon dans la classe de Pierre Dutot puis de Thierry Caens. Il en sort avec le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales mention très bien à l’unanimité du jury avec une mention spéciale pour l’interprétation de la musique contemporaine composée particulièrement pour l’occasion. Il remporte en 2003 le troisième prix du très prestigieux concours international « Maurice André-ville de Paris ».
Dès lors, il s’intéresse aussi à la musique symphonique et lyrique et intègre en tant que soliste l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en 2004. En 2006, il est choisi pour occuper le poste de co-soliste du nouvel orchestre d’opéra de Valence (Espagne).
Parallèlement, il se perfectionne au Mozarteum de Salzbourg dans la classe du très réputé Hans Gansch, ex trompette solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne (Autriche).
En 2009, il remporte le deuxième prix du concours international de Budapest ainsi que le prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine. il devient en mars 2010 le nouveau trompette solo de l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève.
Il se produit régulièrement en soliste avec piano, orgue et orchestre. Il est également invité à se produire au sein de prestigieuses formations symphoniques et lyriques: Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lyon, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Orchestre National de Lorraine, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre de Bretagne, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre National de Montpellier… sous la direction des chefs les plus prestigieux, tels que Lorin Maazel, Marek Janowski, Placido Domingo, Emmanuel Krivine, Mark Foster, Zubin Mehta, Heinz Holliger, Peter Csaba, Jukka Pekka Saraste… et dans les plus grandes salles: Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre du Châtelet de Paris, KKL de Lucerne, Philharmonie de Luxembourg, Carnegie Hall de New York, Konzerthaus de Vienne, Palau de les arts « Reina Sofia » de Valencia, Philharmonie de Cologne…
Marc BaumannMarc Baumannn
Marc BAUMANN est né en 1963 à Strasbourg. Après quelques années de piano, il commence l’étude de l’orgue avec Marc SCHAEFER. Il est lauréat du Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe d’orgue d’André STRICKER. Il suit aussi les cours de clavecin et de musique de chambre. En 1986, il obtient le premier prix d’orgue du Conservatoire National de Région de Besançon dans la classe de Michel CHAPUIS. Diplômé à Paris du C.a.e.m.a. et professeur de musique au Centre Louis Braille de Strasbourg, il est depuis 2001 le Directeur de l’Ecole d’Orgue Diocésaine d’Alsace. Il complète sa culture musicale par l’approfondissement de la facture d’orgue. Expert d’orgues, il assiste en sa qualité de conseiller technique les communes dans les programmes de restaurations d’orgues. Organiste co titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, Marc BAUMANN, s’est produit en soliste ou en formation de musique de chambre en Europe, aux Etats-Unis, Australie et Japon.
Jeudi 22 juillet, 20h30 à l’église de Fesches-le-Chatel en partenariat avec Buffet Crampon
http://www.octobone.com/
Octobone
Octobone L’Ensemble octobone
Direction: Michel Becquet
De ces années privilégiées d’études au Conservatoire National Supérieur de LYON, sont restées de solides amitiés et de complicités entre les étudiants de la classe de trombone et leurs professeurs.
Le cursus terminé, les anciens étudiants ne manquent de se retrouver lors de concerts exceptionnels, ou de stages de cuivres ou encore en vacances pour passer tout simplement de bons moments ensemble.
Quelques occasions de concerts en grand ensemble de trombones se sont présentées ces dernières années : pourquoi ne pas constituer un grand ensemble de trombones permanent sous la direction du maître ?
Lorsque nous avons soumis le projet à Michel Becquet, c’est avec un grand enthousiasme qu’il accepta de participer à cette nouvelle aventure.Michel Becquet Unanimement reconnu comme un des meilleurs interprète de notre époque, Michel Becquet après avoir gagné de nombreux prix internationaux et intégré des orchestres tels que La Suisse Romande et l’Opéra de Paris, se consacre aujourd’hui à sa carrière de soliste international, et à l’enseignement. Professeur et Chef du Département Cuivres au CNSM de Lyon, il enseigne également au Conservatoire de Lausanne.
Créateur du Quatuor de Trombones de Paris avec lequel il donnera de nombreux concerts à travers le monde, il joue également avec l’Ensemble des Saqueboutiers de Toulouse.
L’Ensemble Octobone est crée en septembre 2004.
Il se compose des membres du Quatuor KIMOIZ (voir description plus bas) :
– Alexandre Faure : Trombone Solo de l’Orchestre de la Suisse Romande.
– Cédric Vinatier : Trombone de l’Orchestre de Paris.
– Christophe Sanchez : Trombone Solo de l’Orchestre de Paris. Professeur à l’Ecole Nationale de Musique de Tarbes.
– Frédéric Boulan : Trombone de l’Orchestre National de Lyon.
auxquels se sont ajoutés :
– Arnaud Mandoche : Trombone Solo de l’Orchestre d’EUSKADI, San SEBASTIEN.
– Marc Merlin : Trombone Solo de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Professeur au CNR de Nantes
– Laurent Fouqueray : Trombone basse de l’Opéra National de Lyon.
– Stéphane Labeyrie : Tuba Solo de l’Orchestre de Paris.Soliste international
Selon les programmes, Deux percussionnistes ( Philippe Limoge et François Combemorel) s’ajoutent à l’ensemble.
Cet ensemble est placé sous la direction de Michel Becquet.Le Repertoire
-pièces originales pour Grand Ensemble de Trombones
( J. Naulais, D. Bourgeois, A.Chase, E.Crespo,J.Nilovich…)
-transcriptions et arrangements de pièces classiques ou actuelles (Debussy, Ravel,Berstein, R.Wagner,A.Bruckner,H.Berlioz,E.Morricone….)
-pièces pour trombone ou tuba Solo et Grand Ensemble de Trombones…
Ensemble Octobone
Ensemble de Trombones Tuba de Lyon
Direction Michel Becquet
Vendredi 23 juillet, 20h30 au Fort du Mont-Bart de Bavans
« MusicMagic »
MusicMagic Duo Tuba/Percussions
Stéphane Labeyrie
Emmanuel Curt
L’histoire ; 2 amis, 2 musiciens qui au fond de l’orchestre se disent un jour ; et pourquoi on ne pourrait pas jouer aussi les premières rôles ? investir le devant de la scène ? C’est chose faite en 2008 quand a lieu le premier concert de cette nouvelle formation, assez originale, mais qui finalement allie deux personnalités fortes, des mariages sonores uniques et surtout des musiques tellement belles et revisitées par ces instruments un peu méconnus…
Stéphane Labeyrie
Tuba solo de l’Orchestre de Paris, dirigé par Christoph Eschenbach, professeur au Conservatoire Supérieur de Lausanne (Suisse) ; titulaire de trois Premiers Prix Internationaux (Sydney, Marneukirchen et Riva des Garda), d’un Premier Prix du CNSM de Lyon (classe de Mel Culbertson), il est aussi membre des ensembles IBY6 Brass et Octobone. Enfin, il collabore avec la société Yamaha pour la conception des instruments qu’il joue tant à l’Orchestre qu’en musique de chambre. Deux disques ont vu le jour dans sa carrière : « Rencontre » et « Récital ».
Emmanuel Curt
La percussion est une détonation, une révolution sonore, et les percussionnistes, des aventuriers. La preuve avec Emmanuel Curt, premier prix de percussions et de musiques de chambre au CNSM en 1996, successivement membre de l’Orchestre des Concerts Lamoureux et de l’Ensemble Orchestral de Paris, puis super soliste de l’Orchestre National de France, qui ne se contente pas de cette voie royale. Son contentement, justement, c’est aussi de goûter aux fanfares, à la rue latine, aux musiques » impures « , au sein du marching band » Los Amarillos « . Sans oublier les facéties de Z Quartett et les audaces de Carpe Diem. Un percussionniste classique mais pas trop…
Samedi 24 juillet, 20h30 au Foyer Municipal d’Audincourt
Concert surprise CARTE BLANCHE aux professeurs de l’Académie Eurocuivres
Carte Blanche
Rendez-vous incontournable du festival eurocuivres, les professeurs de l’Académie auront à cœur de vous offrir un grand moment de poésie où l’humour et le talent se marient à merveille !
Dimanche 25 juillet, 17h00 à la MALS de Sochaux
Concert de clôture du festival eurocuivres par les stagiaires de l’académie eurocuivres 2010
Concert de cloture
Dernier rendez-vous incontournable du festival, le concert de clôture permettra aux stagiaires de vous présenter leur travail… et leur talent ! Ils partageront avec vous leur passion pour les cuivres et les percussions afin de terminer cette édition 2010 d’eurocuivres en beauté.
Jeudi 15 juillet, dans le cadre du festival les 3 temps du swing à Seloncourt
myspace.com/flyingorkestar
Flying Orkestar
Flying Orkestar Boran : Clarinette, chant
Franc : Trompette
Arnaldo : Trompette
Evguenia : Trompette
Valloo : Sax alto
Pap’s : Sax alto
Dimov: Trombone
Piotr : Sousaphone, tuba
Dr Biankinov : Accordéon
Choko : Batterie, percussions
30 février 1984.
Dans une petite bourgade oubliée à l’Est de notre vieille Europe, alors que «Peter et Sloane» cartonnent au top du hit parade, d’autres accomplissent à leur manière un exploit sans précédent.
Le Flying Orkestar, mythe vivant aux frontières du grand empire soviétique vient de dépasser la barre fatidique des soixantes K7 audio vendues. Dans toute la région, les fans investissent en masse les kermesses et autres mechouis toujours animés avec passion par Le Flying Orkestar.
D’inaugurations de crèches en cérémonies de remise de prix d’outillages de chasse à cour, les musiciens du Flying deviennent des figures emblèmatiques du Gros Son des Balkans. Leurs tubes universels d’énergie et de bonne humeur deviennent alors de véritables hymnes inscrits aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le temps de trouver un moyen de transport économique, le Le Flying Orkestar arrive enfin aujourd’hui aux portes de la France pour nous livrer sur scène, dans la rue ou en tapis volant une bonne dose de vitamines musicales et festives. Entre thème traditionnels et compositions originales, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, attachez vos ceintures, Le Flying va décoller!